L'export absorbe en effet 70% de la commercialisation qui porte annuellement sur un peu moins de trois millions de bouteilles.
La subtile symphonie des cuvées Perrier-Jouët est remarquablement harmonisée à partir de raisins blancs de Cramant, issus des meilleurs coteaux exceptionnellement orientés. Le Chardonnay de Cramant donne le ton à toutes les cuvées, leur conférant élégance et finesse. Près de 40% des vignes dont Perrier-Jouët est propriétaire (108 hectares au total) sont en effet situées sur cette localité classée à 100% dans l'échelle des crus.
Parallèlement à sa gamme classique, Perrier-Jouët développe deux cuvée de prestige tant en blanc qu'en rosé, faisant toutes quatre appel en des proportions variables aux trois cépages champenois. Vinosité et opulence avec le Blason de France; finesse et élégance avec le «Belle Epoque» dont le flacon s'orne des fleurs de Gallé.
Au même titre que Mumm, Perrier-Jouët fait partie du puissant groupe canadien Seagram's. Mais si le premier est rémois le second est sparnacien et chacun de se prétendre fils de la capitale du Champagne.
A. Historique
Qu'y a-t-il de commun entre la naissance du Roi de Rome et la fondation de cette maison de Champagne ? L'année : 1811. Cette maison est né sous l'impulsion de Pierre-Nicolas-Marie Perrier-Jouët dont la famille fabriquait des bouchons de Champagne. C'est à son fils que la marque devra ses premiers succès retentissants dont celui, en 1857, d'être le fournisseur attitré de la Reine Victoria. La main passe d'oncle à neveu et la progression se fait encore plus spectaculaire sur les marchés mondiaux.
Depuis 1813, Perrier-Jouët se situe à Epernay. Pendant des générations, la famille Perrier était un des plus important livreurs de bouchon de liège, pour les maisons de Champagne déjà existantes. Mais il n'y a pas de meilleur chasseur qu'un vieux braconnier. Pierre Perrier, après son mariage avec Adèle Jouët entra également dans le commerce du Champagne. Avec succès !
Entre 1840 et 1870 furent acheté les vignobles, encore existant, de Aÿ, de Verzenay, d'Avize et de Cramant. Des vignobles où les particularités spécifiques du Chardonnay sont au mieux. Le tout faisant une centaine de hectares de vignoble remarquable.
Depuis lors, Perrier-Jouët a su admirablement positionner
et son Champagne, et son image. Grâce à un Belge. Pierre Ernst,
directeur-général de cette marque appartenant au groupe canadien
Seagram, est en effet originaire du pays d'Aubel. C'est aussi Pierre Ernst qui
fut l'initiateur du lancement de la cuvée de prestige de Perrier-Jouët
: la cuvée «Belle Epoque». En 1964,
P. Ernst découvre dans les archives de la maison,
un flacon créé vers 1902 par le célèbre
artiste nancéien Gallé. Une bouteille d'anémones en arabesques.
Un an plus tard, un
maître-verrier réalise la copie de cette oeuvre grâce à
des émaux en relief sous l'effet
de la chaleur (600°C). Cette cuvée est alors lancée, cinq
ans plus tard.
B. Quelques bouteilles rares
La Belle Epoque demeure l'image de marque de cette maison qui a ouvert il y a deux ans, une extraordinaire maison d'hôte où les noms les plus prestigieux de l'Art Nouveau de la Belle Epoque signent meubles et objets. Toilettes comprises. Seul le téléphone dénote dans cet ensemble sans doute unique au monde.
XII. Veuve Clicquot Ponsardin
«Depuis 1772, une seule qualité... la toute première». Depuis 1772, à l'ombre lumineuse du génie de sa fondatrice, la Maison Veuve-Clicquot sublime le vin de Champagne. L'obsession de la qualité a animé des générations d'artisans passionnés. Passion pour des raisins d'exception, pour des cuvées de rêve, pour l'innovation dans la tradition. Assagies et domptées par les hommes de l'art et le temps, lui aussi artisan, les cuvées Veuve-Clicquot sont seulement de grands vins. Le reste nous échappe et vous appartient... Veuve-Clicquot est le complice inséparable des destinations exotiques, des rencontres inédites, des moments inoubliables... Veuve-Clicquot décline humour, provocation ou charme, et nous rappelle que sans folie, l'homme est beaucoup plus petit !
Les Champagnes demi-secs étaient très prisés au XVIIIème et au XIXème siècle, on en appréciait alors les arômes particulièrement sucrés. A l'époque de Madame Clicquot, ils étaient servis en carafe afin que leur rondeur s'épanouisse.
Sous ce nom, une double légende : une dame d'exception et un Champagne devenu, au fil des décennies, un véritable mythe. Mais restons les pieds sur terre en soulignant l'importance du très beau vignoble de la maison Clicquot : 284 hectares dans des terroirs parmi les plus prestigieux : Ambonnay, Bouzy, Verzenay, Aÿ, Avize, Cramant, Mesnil-sur-Oger. Un vignoble classé à une moyenne de 97% dans l'échelle des crus. Des expéditions qui aujourd'hui dépassent les sept millions de bouteilles...
Les Champagnes élaborés par Veuve Clicquot Ponsardin, du Carte Jaune à la Grande Dame affichent tous une présence vineuse qui les fait se révéler pleinement en environnement gastronomique.
Les cours du Danemark, de Suède, d'Angleterre expriment leur fidélité aux Champagnes Veuve-Clicquot. En 1956, des magnums de Brut 1929 sont expédiés pour célébrer le mariage du Prince Rainier de Monaco avec Miss Grace Kelly. En 1970, une cuvée spéciale est créée pour le jubilé de la Reine d'Angleterre.
Veuve-Clicquot est un artisan qui se consacre exclusivement à l'élaboration de vins de Champagne. La marque Clicquot ne signe que des vins intégralement éléborés par son chef de caves, Jacques Péters. Jamais la marque Clicquot n'est apparue ou n'apparaîtra sur des vins produits ailleurs dans le monde, à moins de contrefaçons que la Maison combat vigoureusement ! Veuve-Clicquot est aujourd'hui présent dans plus de 120 pays et dispose d'un très solide réseau international. Des filiales Veuve-Clicquot, dédiées exclusivement à la distribution de ses vins de Champagne, sont implantées en Allemagne, Amérique, Angleterre, Belgique, Suisse, Japon. 85% des vins élaborés par Veuve-Clicquot sont exportés hors de France.
A. Historique
Banquier et drapier de Reims, Philippe Clicquot en épousant dame Muiron découvre dans la corbeille de noces huit hectares de vignes à Bouzy et s'emploie dès 1772 à en commercialiser le vin au détriment de ses autres affaires.
Madame Veuve Clicquot inventa en 1777 l'élaboration du Rosé. Ce procédé encore utilisé de nos jours fait la renommée de la Maison Veuve Clicquot.
En 1801 son fils prend la succession et très vite voit son travail couronné de succès. En 1804, il décide de ce concentré uniquement au commerce du vin. Hélas un an pus tard il décède laissant à sa veuve Nicole-Barbe Ponsardin tout le poids de la jeune entreprise. Courageusement, la jeune veuve va s'atteler à la tâche et mieux que cela même, donner à sa maison une dimension à laquelle n'aurait peut-être même pas songé son défunt mari. Cela méritait un grand coup de chapeau et il lui fut donné sous l'aspect d'une cuvée de prestige baptisée «La Grande Dame», nulle mieux qu'elle dans l'appellation champenoise n'aurait pu prétendre à ce titre.
Dès 1802, François Clicquot envoie son émissaire en Russie. En 1805, 25.000 bouteilles sont exportées vers ce marché.
Les premières années n'étaient pas des plus faciles pour la jeune veuve, mais grâce à Bohne, certains ordres importants, essentiellement de Russie, étaient obtenus. Dans une lettre à son employeur, Bohne écrivait : «La Tsarine attend un enfant. Si un prince est né, des sommes copieuses de champagne seront bues dans ce vaste pays. Ne mentionne cela à personne - tous nos concurrents inonderaient dans ce pays.» La Russie deviendraient pour Veuve-Clicquot le plus grand client. La firme gérait habilement à obtenir la première charge de Champagne après la brève chute de Napoléon. En 1814, alors que la paix n'est pas encore signée et que la Russie n'a pas réouvert ses frontières, Madame Clicquot déploie des trésors d'audace pour affrèter un bateau "Le Gebroders", prêt à entrer dans le port de Saint-Pétersbourg avant même la levée du blocus. Il arrivait le 3 juillet 1814 et était bientôt suivi par deux autres cargaisons. La fin de l'année 1814 voit le triomphe du courage de Madame Clicquot. Le vin devenait si populaire que le poète Russe Pushkin rapportait dans une de ses lettres : «Madame Clicquot trempe la Russie. Les gens l'appellent le vin Klikhovskoye et ne boivent aucun autre.»
La maison doit son prestige à Nicole-Barbe Ponsardin, Madame Veuve Clicquot. A sa détermination, son intuitivité et son ingéniosité - c'est elle qui inventa en 1816 la première table de remuage - lui permirent de réussir.
Le 22 septembre dernier, Veuve-Clicquot s'est officiellement installée sous les Tropiques, à São Paulo. «La stabilité de l'économie et l'augmentation de la consommation de vin et dérivés, nous ont poussé à investir plus fortement dans ce pays», a déclaré Emmanuel Tisseyre. En effet, en 1996, la consommation de Champagne Veuve-Clicquot a augmenté de 30 % au Brésil !
1. La Grande Dame
Mademoiselle Nicole Barbe Ponsardin était-elle jolie quand
elle épousa François Clicquot au mois de juin 1798 ? Quel visage
avait-elle quand, à 27 ans, elle se trouva jeune veuve ? Pas un fusain,
pas une esquisse, pas un tableau : de la grande dame, star du Champagne, on
ne connaissait que son portrait quasiment officiel, peint quand elle était
septuagénaire. On pourrait croire que toutes
les images ont été systématiquement escamotées pour
ne garder que cette icône, véritable logo d'une marque
prestigieuse.
Les dirigeants de Veuve-Clicquot aux Etats-Unis se sont obstinés.
Ils ont fait appel à George Lucas et à sa
société, Industrial Light and Magic. Les techniciens capables
de ressusciter les dinosaures de «Jurassic
Park» et du «Monde perdu» étaient-ils capables de faire
surgir d'un passé beaucoup moins lointain le
visage inconnu d'une jeune femme ? Aujourd'hui, nous pouvons découvrir
à quoi ressemblait la jeune veuve
quand, à la mort de son mari, elle prit les rênes de la maison.
Même si le Champagne Clicquot a pétillé dès 1772, la saga Veuve-Clicquot doit être datée de ce jour de 1805 (l'année d'Austerlitz) où Nicole Barbe la commença. Dans le contexte tumultueux des guerres de Napoléon qui mettaient l'Europe à feu et à sang, elle mena parallèlement ses propres campagnes. Victorieuses. Malgré le blocus continental, elle réussit à expédier une vingtaine de milliers de bouteilles vers la Russie. Sous les lustres et les ors de Saint-Pétersbourg, les aristocrates trinquaient au «Klikofskoe». Gogol, Pouchkine, Tchekhov y trempaient leurs plumes. La jeune patronne avait génialement deviné la nécessité de vendre à l'étranger. Aujourd'hui, Veuve-Clicquot exporte 85% de sa production dans 110 pays.
Passant des heures à son bureau couvert de registres et de carnets, elle rédigeait lettres et directives à l'intention de ses «voyageurs» qui sillonnaient le monde. Elle se révéla un grand chef d'entreprise et une remarquable femme d'affaires. Elle savait prendre un risque après l'avoir soigneusement évalué. Audacieuse, opiniâtre, elle avait le don de saisir les opportunités. Avec ses employés, elle se comportait comme un patron qu'on dirait aujourd'hui «social».
Sa devise était ambitieuse : «Une seule qualité, la toute première». Elle s'y était obligée puisqu'elle signait véritablement chaque bouteille de son Champagne (son visage figura même sur les capsules de surbouchonnage). Elle surveillait personnellement tout ce qui devait concourir à l'excellence de son Champagne. Elle inspectait les vignes en carriole, elle était présente au bord du pressoir. Certaines nuits, tenant un bougeoir, elle inspectait ses caves immenses.
On la découvrit technicienne quand elle inventa le procédé du remuage sans lequel le Champagne ne serait pas devenu clair. Pour créer le prototype de la table de remuage, elle fit percer de trous un meuble personnel. C'est elle, encore, qui fit marquer à feu ses bouchons, d'une ancre puis d'une étoile, pour combattre les contrefaçons qui pirataient son énorme succès. Après la mort de son mari, deux hommes ont compté dans sa vie mais aucun au plan sentimental. Louis Bohne, le voyageur, devint son homme de confiance. Edouard Werlé ensuite, son associé, son bras droit qui lui succéda quand elle se retira. Il eut son nom sur les étiquettes oranges.
La Veuve Clicquot Ponsardin mourut en 1866, à 99 ans.
Le fil de la modernité n'a jamais cessé de courir chez Veuve-Clicquot qui a ouvert un site sur l'Internet : www.veuve-clicquot.fr. «The Widow», «A Vivua», «La Vinde», «Die Witwe», «De Gule Enke»... dans 120 pays.
B. L'élaboration
Le style de Veuve-Clicquot est dominé par les Grands Crus de Pinot Noir.
Veuve-Clicquot réalise systématiquement la fermentation malolactique de tous ses vins. L'assemblage Clicquot est constant depuis le siècle dernier. Veuve-Clicquot est fidèle aux «vieux» assemblages. Veuve-Clicquot utilise pour l'assemblage de son Brut non millésimé Carte-Jaune des vins de réserve de qualité exceptionnelle et en proportion importante. Le vieillissement en caves, qui prédède le remuage, est beaucoup plus long chez Veuve-Clicquot que ne l'exige la réglementation (3 ans pour le Brut Carte Jaune contre 14 mois réglementaires). Il s'écoule de longs mois après le dosage avant que les bouteilles de Veuve-Clicquot ne soient expédiées.
C. Les caves
A 25 mètres sous terre s'étend un vaste réseau de 24 km, creusé dans la craie, où la température ne dépasse jamais 10°C. C'est là dans cette fraîche et douce pénombre que vieillissent quelques 40 millions de bouteilles. Tout au long du chemin, telles des cathédrales, se dressent de magnifiques crayères gallo-romaines qui portent chacune le nom d'une personne ayant travaillé plus de 40 ans dans la Maison.
D. Signes de reconnaissance
Madame Clicquot comprend très tôt que son Champagne doit exprimer sa personnalité et être protégé des imitations et contrefaçons. Elle décide donc de marquer ses bouchons d'une ancre marine et des lettres VCP. Quelques années plus tard, elle gravera ce même sigle sur le verre de ses bouteilles, avant de créer la fameuse étiquette jaune reconnue dans le monde entier, symbole de la tradition, de l'élégance, de l'originalité dans l'art de vivre.
D. Quelques bouteilles rares
La maison accorde une attention toute particulière à ses millésimés. Elaborés seulement les grandes années, ils vieillissent au moins cinq années en cave.
Mme Clicquot a su donner ses lettres de noblesse au Champagne rosé, souvent mésestimé. Elle fut d'ailleurs la première à en exporter.
1. La Grande Dame
Depuis 1972, bicentenaire de la fondation, La Grande Dame, fleuron
de la maison,
lui rend hommage.
En 1992, ont salua l'arrivée d'un nouveau flaconnage pour
cette cuvée de prestige,
nommée «La Grande Dame». Et la bouteille, esthétiquement
parlant, doit faire
l'unanimité. Contenu et contenant de grande classe.
On doit savourer La Grande Dame lentement.