Savourer la Mandarine Napoléon, c'est vivre un séduisant contraste fait de tendresse et de passion. Distillée selon une recette plus que centenaire, elle est le fruit du mariage harmonieux des meilleurs écorces de mandarine et de cognacs soigneusement sélectionnés qui lui apportent finesse et bouquet. Et ce n'est qu'après une patiente maturation dans les caves qu'elle vous révèle son puissant et généreux caractère. Liqueur aux mille facettes, la Mandarine Napoléon se déguste pure, sur glace ou en cocktails. Elle rehausse également les préparations les plus raffinées et accompagne aussi bien vos plats que vos desserts. Mandarine Napoléon, entre cocktails et cuisine, l'ingrédient essentiel.

Historique

Au début des années 1800, la Mandarine - qui n'associait pas encore le nom de l'illustre
Empereur - était déjà connue en France.

L'histoire de le Mandarine Napoléon, commence en France à la fin des années 1700
avec Antoine-François Fourcroy, un chimiste et membre du Conseil d'Etat de
l'Empereur Napoléon Ier. Fourcroy avait de fréquentes réunions avec Napoléon, et
prit des annotations dans son agenda sur les origines de la Mandarine Napoléon, une
liqueur exotique que lui et Napoléon aimait bien. En macérant des mandarine dans du
cognac, ils développaient la recette fondamentale, qui fut modifié par le chimiste Belge
Louis Schmidt et introduit au marché en 1892. Par la suite, la famille Fourcroy
déplaçait la production de la liqueur à Bruxelles et investissait dans des installations
de congélation, qui permirent de geler les pelures fraîches de mandarine et de distiller la liqueur à longueur d'année.

Anecdote : L'Empereur Napoléon fut littéralement subjugué par la sulfureuse Mademoiselle Mars, surnommée Le Diamant, grâce à la beauté de sa voix. Cette «pierre précieuse» possédait un doux secret. Elle dégustait, avant chaque prestation, un mélange de liqueur de mandarine, de cognac, de vin blanc et de jaune d'oeuf. Napoléon y goûta et adopta immédiatement ce breuvage comme sa boisson préférée. Voici pour la petite histoire, ce qui serait à l'origine de la fameuse Mandarine Napoléon !

Après le Deuxième Guerre mondiale, la distillerie était transférée de Belgique en France.

En effet, distribuée depuis 1969 par les établissement Fourcroy, elle est présente dans plus de 80 pays où elle fait la joie des professionnels et des amateurs avertis.

En 1988, une carafe superbement décorée contenant une boisson spécial à 40 degrés était lancé sous l'étiquette «Mandarine Napoléon Millenium». Le rêve d'un collectionneur.

Actuellement, cette liqueur élaborée en Belgique sert de référence à de nombreux concours.

Production

Pour la Mandarine Napoléon (qui dans d'autres pays se nomme par
moment Mandarine Impériale) on utilise 15% de volume de Fine
Champagne (donc un cognac avec officiellement un minimum de 50% de
Grande Champagne). Ce sont de jeunes cognac qui font mûrirent en de
bonnes conditions la liqueur. La Mandarine Millenium contient une plus haute concentration (30%) de vieux cognacs et a de ce fait un bouquet plus prononcé.

La Mandarine Napoléon est un produit naturel dont le goût et l'arôme sont dûs à la sélection de vieux cognacs et à la distillation des essences essentiels extraites de mandarines Siciliennes fraîches.

Il y a une macération des écorces de mandarines dans de l'alcool pendant trois semaines puis une distillation de l'ensemble,sucré, coloré avec de la carotène jusqu'à une couleur jaune-orange et pour finir un assemblage avec du cognac Napoléon (38% vol.) et pour finir mûri pendant plusieurs mois. .

Les peaux de mandarine sont marchées dans le cognac et autres alcools Français. L'esprit d'alcool est alors redistillé, éclatante.